La perte de la limite entre paysage urbain et paysage rural

Foschi, Marina (2005) La perte de la limite entre paysage urbain et paysage rural. In: 15th ICOMOS General Assembly and International Symposium: ‘Monuments and sites in their setting - conserving cultural heritage in changing townscapes and landscapes’, 17 – 21 oct 2005, Xi'an, China. [Conference or Workshop Item]

[img]
Preview
PDF
3-24.pdf

Download (308kB)

Abstract (in English)

The boundaries between cities and countryside have been lost mainly during the second half of the twentieth century. This is to acknowledge and highlight the testimony of the previous environments and address the issue of the general protection of the landscape.

Pour un paysage urbain ou rural, l’intérêt patrimonial est une valeur relationnelle résultant de la somme de significations historiques, sociales et physiques en évolution, où l’on peut reconnaître les phases précédentes. Les limites entre les villes et les campagnes se sont perdues principalement au cours de la deuxième moitié du XXe siècle. Il s’agit de reconnaître et de mettre en valeur les témoignages apportés par les milieux précédents et d’aborder l’enjeu de la protection générale du paysage à partir des milieux reconnus. La recomposition du paysage passe par la création de réseaux écologiques (encouragés par l’UE) et une évaluation sociale et économique des coûts et bénéfices, comprenant la santé et la qualité de l’environnement. Le Patrimoine doit certes être surtout conservé, mais il doit aussi fournir le modèle pour d’autres applications qui ne peuvent pas jouir des mêmes investissements, mais où on peut impliquer des porteurs d’intérêt en employant comme exemple les résultats qu’il est possible d’obtenir. Dans une région italienne caractérisée par un paysage humanisé assez homogène de campagne et de villes petites, comme l’Emilia-Romagna, il semblait plus facile que pour des métropoles de gérer le changement des villes et des paysages dans leur milieu: reconnaître les périmètres historiques qui se sont succédés; y appliquer des outils différents de protection et d’intervention; promouvoir la culture urbaine et l’emploi social du patrimoine. Ensuite, si la conservation du patrimoine a été réalisée au moins en partie, on a perdu le milieu social des quartiers les plus anciens des villes. Des enjeux récents encouragent la qualité architecturale et du paysage en introduisant le concept de milieu “incongruo” (non approprié) qu’il faut récupérer. C’est pour cela que cette Région a été appelée à coopérer à la réhabilitation du quartier colonial de Tianjin. Il s’agit d’un programme Asia Urbs qui comprend les aspects de développement social, et économique et de protection environnementale, pour identifier une méthode d’une plus large application.

Item Type: Conference or Workshop Item (Paper)
Authors:
AuthorsEmail
Foschi, MarinaUNSPECIFIED
Languages: French
Keywords: landscapes; urban landscapes; rural landscapes; conservation; paysages; paysages urbains; paysages ruraux
Subjects: H.HERITAGE TYPOLOGIES > 11. Historic landscapes
E.CONSERVATION AND RESTORATION > 07. Management
E.CONSERVATION AND RESTORATION > 05. Sites
Name of monument, town, site, museum: Emilia-Romagna, Italy
ICOMOS Special Collection: Scientific Symposium (ICOMOS General Assemblies)
ICOMOS Special Collection Volume: 2005, 15th
Depositing User: Jose Garcia
Date Deposited: 23 Nov 2010 17:32
Last Modified: 13 Jan 2011 19:15
URI: http://openarchive.icomos.org/id/eprint/380

Actions (login required)

View Item View Item

Metadata

Downloads

Downloads per month over past year

View more statistics

© ICOMOS
http://www.international.icomos.org
openarchive(at)icomos.org