Le Qhapaq Ñan ou la Route des Incas

Herdoiza, Wilson and Fustillos, Antonela (2005) Le Qhapaq Ñan ou la Route des Incas. In: 15th ICOMOS General Assembly and International Symposium: ‘Monuments and sites in their setting - conserving cultural heritage in changing townscapes and landscapes’, 17 – 21 oct 2005, Xi'an, China. [Conference or Workshop Item]

[img] PDF
4-43.pdf

Download (477kB)

Abstract (in English)

At national and international level, studies oriented to the recognition of Qhapaq Ñan as World cultural heritage will soon be completed.

Au niveau national et international, les études orientées à la reconnaissance du QHAPAQ ÑAN comme patrimoine culturel de l’humanité seront bientôt terminées. Il s’agit d’une réalisation d’une extraordinaire valeur historico-culturelle qui parcours les Andes depuis le sud de la Colombie jusqu’au Chili et l’Argentine. Route constitue par un immense réseau principale (Qhapaqñan) articulée avec d’autres secondaires (Ingañan) , qui dans le cas de l’actuel Equateur comportent dix sept, qui branchent les Andes, le littorale et l’Amazonie. Du point de vue fonctionnel, le QHAPAQ ÑAN -INGAÑAN , est structuré par des centres administratives, auberges, un réseau de postes, emplacements de contrôle militaire ; constitué avec des performantes caractéristiques technologiques, en termes de dimensions , constitution des chaussées et accotements, évaquation des eaux, discipline routière , entretien, signalisation ainsi que des significats cosmologiques et idéologiques. L’ICOMOS Equateur au sein du CIIC, lors de la réunion de Pamplone (2001) présenta une contribution nommée «Pré Inventaire de Routes Culturelles en Equateur» et, par la suite priorisa le QHAPAQ ÑAN. A la réunion de La Laguna (2002) présenta de celui-ci sa structure de recherche pour les Andes (nord, centre nord, centre sud et sud), le littorale et l’Amazonie. Ce projet reçu un important appui de l’Institut National de Patrimoine Culturel. En ce moment il existe un projet en marche de portée internationale (six pais), coordonné par les différents Instituts de Patrimoine ou ses correspondants , avec l’appuis entre autres de l’ UNESCO; dont sa V RÈUNION d’experts se tiendra à Quito entre de 10-13 de ce mois-ci. Les lignes qui précédent, permettent de détacher une positive gestion de motivation, des mécanismes de coopération locale, internationale et transcontinentale dans les domaines culturels, sociales, scientifiques et économiques. Il s’agit d’un dynamique processus en termes de partage d’enseignements multidisciplinaires.

Item Type: Conference or Workshop Item (Paper)
Authors:
AuthorsEmail
Herdoiza, WilsonUNSPECIFIED
Fustillos, AntonelaUNSPECIFIED
Languages: French
Keywords: cultural route; Incas; Andean region; description; conservation
Subjects: P.GEOGRAPHIC AREAS > 01. Americas
H.HERITAGE TYPOLOGIES > 07. Cultural routes
Name of monument, town, site, museum: Qhapaq Ñan
ICOMOS Special Collection: Scientific Symposium (ICOMOS General Assemblies)
ICOMOS Special Collection Volume: 2005, 15th
Depositing User: Jose Garcia
Date Deposited: 10 Dec 2010 09:09
Last Modified: 13 Jan 2011 19:15
URI: http://openarchive.icomos.org/id/eprint/461

Actions (login required)

View Item View Item

Metadata

Downloads

Downloads per month over past year

View more statistics

© ICOMOS
http://www.international.icomos.org
openarchive(at)icomos.org