Amélioration de la méthodologie pour la protection des bâtiments situés en zone sismique.

Chica, Angelica (2005) Amélioration de la méthodologie pour la protection des bâtiments situés en zone sismique. In: 15th ICOMOS General Assembly and International Symposium: ‘Monuments and sites in their setting - conserving cultural heritage in changing townscapes and landscapes’, 17 – 21 oct 2005, Xi'an, China. [Conference or Workshop Item]

[img] PDF
2-10.pdf

Download (293kB)

Abstract (in English)

The building as a structure that evolves over time, is subject to external factors that enhance or, conversely, deteriorate its quality. Among others, the earthquake, constant danger and unpredictable in some areas of the planet, is part of the set of factors the most destructive to buildings.

Le batiment en tant que structure qui évolue dans le temps, est soumis aux facteurs externes qui améliorent ou, au contraire, déteriorent sa qualité losrqu´il viellit. Entre autres, le séisme, danger constant et imprévisible dans certaines zones de la planète, fait partie de l´ensemble de facteurs les plus destructeurs pour les constructions. Ainsi il y a quarente ans au moins, des normes de construction parasismique ont commencé á être rédigées pour protéger les bâtiments nouveaux de ce phénomène. Malheureusement, ce n´est pas le cas de la réglamentation pour les bâtiments patrimoniaux, qui a été prise en compte depuis peu et d´une façon très brève. En effet, l’interêt pour la conservation du patrimoine a permis d´approfondir la connaissance des effets et des dommages provoqués par les séismes sur le bâti ancien ; mais en ce qui concerne les mesures préventives, reste un domaine pas assez exploré. Cést pourquoi ceci est devenu le cible d´une méthodologie qui evalue l´impact des risques en zone sismique, définie les paramètres techniques pour la prévention des dommages et envisage les mesures legislatives et de l´administration nationale pour son application. Cette méthodologie est a utiliser avant, durant et après un séisme, et permet d´assurer la permanence du patrimoine bâti et la protection du contenu, la plupart de fois trés important aussi.

Item Type: Conference or Workshop Item (Paper)
Authors:
AuthorsEmail
Chica, AngelicaUNSPECIFIED
Languages: French
Keywords: earthquakes; seismic areas; deterioration; earthquake protection; reinforcement; maintenance; methodology
Subjects: F.SCIENTIFIC TECHNIQUES AND METHODOLOGIES OF CONSERVATION > 46. Seismic surveys
G.DETERIORATION > 02. Causes of deterioration
E.CONSERVATION AND RESTORATION > 03. Monuments
ICOMOS Special Collection: Scientific Symposium (ICOMOS General Assemblies)
ICOMOS Special Collection Volume: 2005, 15th
Depositing User: Jose Garcia
Date Deposited: 03 Nov 2010 06:50
Last Modified: 13 Jan 2011 19:14
URI: http://openarchive.icomos.org/id/eprint/320

Actions (login required)

View Item View Item

Metadata

Downloads

Downloads per month over past year

View more statistics

© ICOMOS
http://www.international.icomos.org
openarchive(at)icomos.org