Itinéraire culturel - La Route du Sucre à Bahia - Brésil

Castro, Maria Adriana Almeida Couto de (2005) Itinéraire culturel - La Route du Sucre à Bahia - Brésil. In: 15th ICOMOS General Assembly and International Symposium: ‘Monuments and sites in their setting - conserving cultural heritage in changing townscapes and landscapes’, 17 – 21 oct 2005, Xi'an, China. [Conference or Workshop Item]

[img]
Preview
PDF
4-31.pdf

Download (199kB)

Abstract (in English)

Configuration of the Cultural Route of great significance to the Brazilian society: the Route du Sucre de Bahia, from mixing roots Portuguese, African and indigenous.

Capitaineries Héréditaires et Fondation de Salvador au Brésil. Le site où fut fondée la Cidade do Salvador (Ville du Sauveur) s´est montré de grande importance pour le développement économique de la Colonie, puisque le Recôncavo de la Baie de Todos os Santos, constitué par des terres convenables à la plantation de canne à sucre, bénéficié par les moulins à sucre, devient la plus grande richesse agricole de l´époque. Le cycle du sucre, qui fut suivi par le tabac, l´élevage du bétail, l´agriculture, le café, le coton, les épices, viandes et peaux, charbon végétal, fours à chaux et briqueteries, les dentelles et les broderies, la céramique utilitaire et ludique, ont crée une tradition culturelle, un tissu social territoralement différent et un exubérant paysage construit. Port de Salvador de Bahia, ville et région berceau de la culture brésilienne. Port d´arrivé et de départ pour le Recôncavo. Configuration de l´Itinéraire Culturel de grande signification pour la societé brésilienne: la Route du Sucre de Bahia, à partir du mixage des racines portugaises, africaines et indigènes. Chemins terrestres, fluviaux et maritimes, routes, chemins des plantations de canne à sucre. Production Culturelle – Patrimoine matériel: complexes architectoniques des sucreries qui comprennaient la maison maître, la fabrique, la demeure des esclaves et la chapelle ; Patrimoine immatériel: la gastronomie, la danse, la musique, l´iconographie de Rugendas, Debret, Eckhout, Wasth Rodrigues; l´architecture vernaculaire, le transport maritime et fluvial – les saveiros, les canots (pirogues); le transport local – les chars à boeufs, le cheval, le chemin de fer. L´identité Bahia-Afrique, qu´a influencée notre societé, la gastronomie, la réligion – le syncretisme – amalgame des saints de l´église catholique et des dieux du candomblé, la musique, la danse, etc.

Item Type: Conference or Workshop Item (Paper)
Authors:
AuthorsEmail
Castro, Maria Adriana Almeida Couto deUNSPECIFIED
Languages: French
Keywords: cultural route; trade route; sugar; slaves
Subjects: H.HERITAGE TYPOLOGIES > 07. Cultural routes
Name of monument, town, site, museum: Route du Sucre, Brazil
ICOMOS Special Collection: Scientific Symposium (ICOMOS General Assemblies)
ICOMOS Special Collection Volume: 2005, 15th
Depositing User: Jose Garcia
Date Deposited: 07 Dec 2010 16:28
Last Modified: 13 Jan 2011 19:15
URI: http://openarchive.icomos.org/id/eprint/448

Actions (login required)

View Item View Item

Metadata

Downloads

Downloads per month over past year

View more statistics

© ICOMOS
http://www.international.icomos.org
openarchive(at)icomos.org